Journée romaine au C.L.E de Villeurbanne !

Le 3 Mai 2011, Bonne Pioche a investi les locaux et le bac à sable du C.L.E. à Villeurbanne dans le cadre d’une semaine consacrée aux romains. L’équipe, composée  d’Arnaud, Modwene, Kathleen, Anna, Lucie, Bérénice, Yves-Marie, Benjamin et Anahide, a proposé trois ateliers à une quarantaine d’enfant de 6 à 10 ans :

  • un atelier fouille : les enfants ont fouillé divers dépôts d’objets archéologiques (scories, tessons d’amphore, sigillées,…), tamisé, photographié, rempli des fiches stratigraphiques… Ils ont aussi été initiés à l’anthropologie, avec notamment la fouille d’une sépulture (squelette).
  • un atelier mosaïque : les romains en herbe ont ensuite réalisé quatre panneaux de mosaïque de bout en bout : depuis la préparation du motif et du mortier jusqu’à l’installation des tesselles de mosaïque.
  • un atelier céramique : les enfants ont créé des gobelets en argile à la technique du colombin (dégraissage de l’argile, façonnage et polissage).

Découvrez la préparation du bac archéologique géant, la fouille et les créations des enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kathleen D.

Advertisements

Publié le 22 mai 2011, dans Les centres aérés à la découverte de l’archéologie.. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s