Les romains débarquent à l’hôpital pour enfants !

Quelle ne fut pas la surprise des enfants lorsqu’un légionnaire, en côte de maille et armé, est arrivé dans la chambre, accompagné d’une matrone romaine richement parée !

Un légionnaire, deux matrones et une affranchie romaine nous ont fait découvrir l’espace d’un après-midi, la vie dans une villa romaine, l’ancêtre de nos maisons. Les enfants ont pu apprendre comment était organisée une villa en fouillant l’atrium central de la villa, doté de son impluvium, tout de marbre revêtu, servant à récolter les eaux de pluie pour la consommation personnelle des habitants. Autour de l’impluvium, nous avons découvert, petit à petit, le sol décoré de mosaïques. Nous avons aussi trouvé les pièces attenantes à l’atrium : les espaces de circulation, comme les couloirs, la cuisine avec ses restes de céramiques brisées et de faune jonchant le sol, les thermes privés avec leur système de chauffage par hypocauste encore en place. Les petites pilettes de briques nous ont permis de savoir comment l’eau et le sol de la villa étaient chauffés. Certains ouvrages nous on également permis de parler de la tenue que nous revêtions, Marie et Solange nous ont parlé de leurs vêtements, mais aussi des bijoux et du maquillage que les riches romaines s’appliquaient sur le visage, ce qui n’a pas manqué de plaire aux petites filles de l’assemblée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous remercions Solange et la Pax Augusta (association proposant des reconstitutions gallo-romaines, en particulier de la vie militaire et de la gladiature), que nous vous invitons à découvrir en vous rendant sur leur site internet :

http://www.paxaugusta.net/

Advertisements

Publié le 27 avril 2012, dans Des archéologues à l’hôpital pour enfants !. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s