Intervention à la journée des Tupiniers

Le 8 septembre Bonne Pioche intervenait aux Tupiniers, la grande rencontre annuelle lyonnaise de la céramique. L’atelier avait pour but de retracer la « vie » d’une céramique antique, de sa fabrication à sa consommation en passant par sa cuisson, et surtout d’expliquer de façon pédagogique ce que peuvent en faire les archéologues lorsqu’elles sont découvertes au cours de fouilles. Pour une fois ce sont surtout des adultes qui ont profité de la prestation, en effet, une trentaine d’entre eux sont venus discuter, observer le matériel et visionner le diaporama. Les rencontres ont été l’occasion pour les visiteurs de nous poser des questions concernant le matériel exposé, de parler de notre discipline qu’est l’archéologie en général ou encore de parler du milieu associatif.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les questions relatives aux céramiques antiques concernaient principalement leur provenance et la façon dont celle-ci était déterminée. Les fouilles de l’Antiquaille ont également été au cœur de la journée. De nombreuses questions se sont également portées sur les différences de couleurs entre les céramiques.

Publicités

Publié le 10 octobre 2012, dans Événements scientifiques, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s