L’atelier de potier gallo-romain

Le 9 janvier 2013, Nathan, Nathanael, Thibault, Simon, Jules et Flavian sont partis à la découverte d’un atelier de potier gallo-romain en se basant sur les découvertes de la rue du Chapeau Rouge (Vaise, Lyon 9ème arrondissement). Les objets en céramique ainsi que les diverses installations présentes dans un atelier de potier n’ont plus de secret pour eux. Après quelques explications théoriques vidéo-projetées, leur but a été de retrouver les diverses installations au cours de la fouille dans notre bac. Ont alors été mis au jour : un bassin de préparation de l’argile, deux tours de potier, un four et une pièce de stockage de la céramique.

Les enfants se sont ensuite glissés dans la peau de potiers antiques. Avec de l’argile auto-durcissante ils ont confectionné des récipients en utilisant la technique du colombin, une des méthodes de façonnage d’objets en céramique durant l’antiquité avec le moulage et bien sûr le tournage.

Advertisements

Publié le 17 janvier 2013, dans Des archéologues à l’hôpital pour enfants !, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s