Truelles et pinceaux à l’IHOP

Le mercredi 23 janvier les enfants ont découvert les méthodes de fouilles sur un chantier de fouille. Ils ont d’abord, à l’aide de notre maquette de « chantier archéologique », découvert les différents métiers de l’archéologie. Cela a été un vrai moment d’échange pendant lequel les enfants ont pu, tout en jouant, apprendre le fonctionnement d’un chantier.

Puis est venu le temps des travaux pratiques ! Tout ce petit monde s’est alors retrouvé autour du bac de fouille de Bonne Pioche, armé de truelles et de pinceaux ! Après quelques explications sur la façon dont il fallait dégager la terre et bien faire attention à ne pas bouger les objets lorsqu’on les découvre, les enfants ont pu passer à la phase découverte. Chacun s’est ensuite muni de sa fiche US et l’a remplie pour bien enregistrer toutes les données. Avant de passer à la couche suivante ils ont chacun pris une petite photo de leur secteur et prélevé les objets un à un, comme sur un véritable chantier archéologique. Après ça ils ont bien mérité leur diplôme d’archéologue en herbe !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Publié le 3 mars 2013, dans Des archéologues à l’hôpital pour enfants !, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s