Truelles et pinceaux à l’IHOP

Le mercredi 23 janvier les enfants ont découvert les méthodes de fouilles sur un chantier de fouille. Ils ont d’abord, à l’aide de notre maquette de « chantier archéologique », découvert les différents métiers de l’archéologie. Cela a été un vrai moment d’échange pendant lequel les enfants ont pu, tout en jouant, apprendre le fonctionnement d’un chantier.

Puis est venu le temps des travaux pratiques ! Tout ce petit monde s’est alors retrouvé autour du bac de fouille de Bonne Pioche, armé de truelles et de pinceaux ! Après quelques explications sur la façon dont il fallait dégager la terre et bien faire attention à ne pas bouger les objets lorsqu’on les découvre, les enfants ont pu passer à la phase découverte. Chacun s’est ensuite muni de sa fiche US et l’a remplie pour bien enregistrer toutes les données. Avant de passer à la couche suivante ils ont chacun pris une petite photo de leur secteur et prélevé les objets un à un, comme sur un véritable chantier archéologique. Après ça ils ont bien mérité leur diplôme d’archéologue en herbe !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié le 3 mars 2013, dans Actualité de l'association, Des archéologues à l’hôpital pour enfants !, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.