Bijoux en craie à la mode préhistorique…

Frédéric Abbès (ingénieur de recherche, CNRS, Archéorient) est venu voir les enfants de l’hôpital pédiatrique afin de leur apprendre à  réaliser des perles à l’aide de forêts en silex et en obsidienne. Les enfants ont pu, grâce aux outils, percer des coquillages et réaliser des perles dans de la craie en imitant les gestes des hommes préhistoriques. Nous avons alors tous découvert qu’il fallait être patient et précautionneux pour percer sa perle sans la casser ! Mais la maîtrise du geste allant grandissant, les petites perles se sont multipliées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grâce à de petites incisions les enfants ont pu ensuite dessiner des décors. Puis pour mettre de la couleur, des craies de différentes couleurs ont été pilées et appliquées sur les perles de craie blanche. Une petite couche de vernis, un petit peu de séchage et le tour est joué ! Les enfants sont repartis avec, certes les mains pleines de craie, mais aussi avec le magnifique collier réalisé et le sourire aux lèvres.

Advertisements

Publié le 23 mars 2013, dans Des archéologues à l’hôpital pour enfants !, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bijoux en craie à la mode préhistorique… c’est vraiment une idée formidable !!! Les enfants sont repartis avec, certes les mains pleines de craie, mais aussi avec le magnifique collier réalisé et le sourire aux lèvres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s