Dans la fosse-dépotoir de l’IHOP…

Vendredi 18 octobre, Naomé, Anne, Camille, Marine, Maxime, Louis et Lucie ont appris les différents métiers de l’archéologie  en replaçant les playmobils® dans notre diorama. Grâce aux outils dont ceux-ci étaient pourvus (de la truelle au tamis, en passant par le pinceau et l’appareil photo), les enfants devaient deviner leur métier. Et avec les éléments du décor placés dans la maquette, leur défi était de disposer correctement les différents chercheurs.

dans la fosse

Après cette joyeuse introduction, les enfants se sont mués en vrais petits archéologues et ont commencé la fouille d’une fosse dépotoir. Une étendue de sable-polenta, plus foncée que la normale, nous promettait des trésors… Des tessons de céramique, des os d’animaux, des bijoux, ou encore une pièce de monnaie sont sortis de la fosse. Et un trou de poteau (trou laissé par un poteau en bois maintenant disparu) à côté de cette fosse nous a indiqué la présence d’un bâtiment disparu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grâce aux informations données par ces vestiges, les enfants ont pu identifier cette fosse comme étant romaine. De vrais archéologues en herbe !

Publicités

Publié le 2 novembre 2013, dans Des archéologues à l’hôpital pour enfants !, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s