Bonne Pioche fête la science : du musée gallo-romain au Live Station

Dans le cadre de la fête de la science 2013, Bonne pioche est intervenue au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal le dimanche 13 octobre et a proposé aux visiteurs de découvrir l’archéologie grâce aux trois ateliers mis en place.

Le parcours commençait avec le diorama Playmobil©, où les grands comme les petits pouvaient découvrir les différents métiers de l’archéologie ; avec l’aide des bénévoles ils ont appris les différentes professions présentes sur un chantier de fouille, du fouilleur au céramologue en passant par le photographe.

Ensuite direction le bac ! Manches remontées, matériel en main, les petits archéologues ont pu commencer à fouiller. Ils ont découvert peu à peu des ossements, des pierres et différents objets qu’ils ont du identifier. À la fin de la fouille l’équipe s’est réunie pour recueillir toutes les données indispensables au travail de l’archéologue : les objets, les photos, les relevés, etc. L’ensemble de la démarche a été expliquée aux petits et aux grands afin que tout le monde comprenne le cheminement de la réflexion et du travail de l’archéologue permettant de proposer des interprétations des découvertes. Les participants ont par exemple découvert pourquoi il y avait des ossements d’animaux dans la sépulture, ou encore comment les anthropologues s’y prennent pour dire que le squelette retrouvé est celui d’un homme ou d’une femme.

Enfin le dernier atelier proposé aux enfants et à leurs parents, conduit par nos archéo-anthropologues, consistait à replacer tous les os du corps humain sur une silhouette à l’échelle 1, le tout étayé d’explications sur les différentes fonctions des os, ainsi que sur leur importance particulière dans le travail de l’archéologue.

L’équipe de Bonne Pioche remercie chaleureusement toute l’équipe du musée de Saint-Romain-en-Gal pour son accueil lors de cette journée ainsi que tous les participants !

Crédit photos Ophélie Leboeuf

La veille toute l’équipe était au Live Station pour un grand quizz sur le thème de l’archéologie ! Il s’agissait d’identifier ou de dater des vestiges et objets archéologiques du monde entier le plus précisément possible.C’est autour d’un verre que cinq équipes se sont affrontées pour remporter « un an de bonbons » ! Heureusement pour leurs dents, deux des équipes sont arrivées ex-æquo et ont donc partagé le butin.

Publicités

Publié le 6 novembre 2013, dans Événements scientifiques, Fête de la Science, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s