Les enfants de la MECS voyagent dans le temps : la préhistoire

Le week-end dernier Bonne Pioche a changé d’air ! Cinq membres de l’équipe se sont en effet déplacés dans la Loire pour lancer l’un des nouveaux projets de l’association. Ils ont été chaleureusement accueillis par les jeunes et leurs éducateurs d’une Maison d’Enfants à Caractère Social pour une première journée d’initiation à l’archéologie, centrée sur la préhistoire !

Collage

La journée a débuté par une mini-conférence sur l’archéologie face au public très intéressé, les mains levées ne se comptaient plus au fil de la présentation ! Cylia, Gregory, Damir, Clara, Océane, Lucas et Léa ont découvert les différents métiers de l’archéologie, les outils et les méthodes de fouille. Ils ont posé beaucoup de questions et ont su répondre à celles posées par Fabien ! Anna a ensuite pris la relève avec notre équipe de fouille playmobil, les enfants ont du l’aider à retrouver la spécialité de chacun des membres du chantier en observant les outils dans leurs mains.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir la matinée Ariane leur a raconté les débuts de la Préhistoire et l’évolution de l’homme, ses inventions, ses créations… qu’ils ont pu manipuler (sauf le feu !) grâce aux reproductions qui ont circulé. Après cette demi-journée riche en découvertes, toute l’équipe a pris une pause repas bien méritée autour de la grande table de la maison !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est après avoir découvert le déroulement de la fin de la préhistoire que les enfants se sont ensuite assis autour du bac de sable pour fouiller une tombe semblable à celles qu’ils venaient de découvrir avec Ariane. Le bac était suffisamment grand pour que chacun d’entre eux ait son propre secteur, la fouille a donc pu commencer de façon méthodique, et peu à peu les vases, os, bijoux et offrandes sont apparus et les hypothèses sur l’identité du défunt ont pu commencer à s’élaborer. S’agit-il d’un homme avec tous ces bijoux ? Ou bien d’une femme armée ? À quoi lui servaient ces objets ? La solution n’était pas si facile que cela à trouver et il a fallut mettre tout le monde à contribution pour répondre aux nombreuses questions !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la théorie et la fouille de terrain, il était ensuite temps de passer à… l’archéo-expérimentation ! Avec Anaïs, les enfants ont découvert l’art de la peinture pariétale, ses fonctions et les différentes techniques utilisées par les hommes préhistoriques pour orner les grottes : mains négatives, positives, soufflage de pigments, utilisation de cendres, gravure…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parés de leurs blouses de peintre, les enfants se sont emparés de leurs outils de peintres préhistoriques et de grandes feuilles de papier pour tenter de reproduire les farandoles d’animaux de la grotte de Lascaux. À l’aide des patrons préparés par Fabien et Anna, nos petits hommes préhistoriques ont orné leurs feuilles de chevaux, de mammouths, de cerfs, de taureaux, de rhinocéros et de… leurs mains ! La journée s’est terminée sur ces très belles créations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Anna, Anaïs, Ariane (les trois « A »), Élise et Fabien ont ensuite rangé leur barnum pour rentrer dans leur maison de fouille, chez Agnès et Gaby, mais les enfants les attendent de pied ferme pour les prochaines journées d’animation, sur l’Antiquité et le Moyen-Âge ! Tout l’équipe remercie Dominique, Pierre, Gaby, Agnès et les enfants d’avoir pris part à ce fantastique voyage et a hâte de venir le poursuivre !

Advertisements

Publié le 18 novembre 2013, dans Les enfants de la MECS voyagent dans le temps !, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s