Les fresques romaines de l’Hôtel Dieu : les enfants de la BM fouillent et reconstituent !
Publié par assobonnepioche
En lien avec les vestiges archéologiques mis au jour au cours des fouilles de l’Hôtel Dieu, le Service Archéologique de la ville de Lyon a monté une petite exposition à la Bibliothèque Municipale du 2ème arrondissement de Lyon, afin de faire découvrir au public le métier d’archéologue.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Dans ce cadre, l’association Bonne Pioche a été sollicitée afin d’animer une séance de 2h autour d’une fausse fouille dans des bacs remplis de sable où ont été cachées des reproductions de vestiges archéologiques. Treize enfants âgés de 8 à 12 ans ont dans un premier temps découvert, par le biais d’un diaporama, ce qu’est le métier d’archéologue. Dans un deuxième temps, notre diorama Playmobil(r) nous à permis d’aborder et de présenter les différents métiers de l’archéologie. Enfin, les enfants ont été divisés en deux groupes répartis autour des deux bacs mis à disposition. Cuillères, gobelets et pinceaux en main, ils se sont, pour une heure environ, glissés dans la peau de véritables archéologues à la recherche de vestiges. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque, progressivement, ils mirent au jour des fragments de fresque romaine. Il s’agissait en réalité de la copie d’une fresque faisant partie des merveilles découvertes lors des fouilles de l’Hôtel Dieu.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Le travail de chercheur ne consiste pas seulement à mettre au jour de ces objets, il s’agit ensuite de les étudier ! Les enfant ont donc essayé de reconstituer le motif de la fresque : un véritable puzzle à trous. Nos archéologues en herbe s’en sont malgré tout tiré avec brio !
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Nous remercions M. Pierre André, directeur de la Bibliothèque Municipale du 2ème arrondissement de Lyon, ainsi que Mme Véronique Branchut-Gendron, alors au service communication du Service Archéologique de la Ville de Lyon, sans qui Bonne Pioche n’aurait pas pu intervenir à la BM.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Publié le 27 novembre 2013, dans Actualité de l'association, Événements scientifiques, et tagué Antiquité romaine, Archéologie du bâti, Gaule, Iconographie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Poster un commentaire
Comments 0