Strate par strate : fouille, dessin et relevé à l’IHOP

Ce vendredi 18 avril les enfants de l’IHOP ont découvert les métiers de l’archéologie et les techniques de fouilles. Après quelques minutes de théorie pour commencer, Léo, Clément, Raphaël et Prince-Harold ont découvert un chantier de fouille à l’aide du diorama de l’association. Le fonctionnement du chantier n’ayant plus de secrets pour les enfants, ils étaient fin prêts à fouiller !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos petits archéologues se sont confortablement installés autour du bac et ont attentivement écouté les dernières recommandations de l’équipe Bonne Pioche. Ils ont ensuite commencé leur fouille avec application et concentration. Chaque geste était assuré, de vrais professionnels ! Et tout d’un coup les vestiges ont commencé à apparaître. Petit à petit ils ont mis au jour un temple antique, quelques autels, des habitations, des céramiques… Après avoir trouvé la fonction de chacun de ces édifices, les enfants ont procédé aux mesures, ont fait des photos… puis se sont attelés au délicat relevé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fouille a repris de plus belle. Sous la couche de terre antique les enfants ont mis au jour des vestiges datant de la préhistoire : habitations, coquillages, bijoux, silex… Et comme pour la couche précédente, après avoir entièrement dégagé chaque vestige, est venu le temps de relever et collecter les vestiges.

 

Publié le 28 avril 2014, dans Des archéologues à l’hôpital pour enfants !, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s