D’une école à l’autre, archéologie contemporaine à Saint Priest

Tout a commencé lorsque les archéologues de Bonne Pioche ont reçu une demande bien particulière de la part des élèves de la classe de CE2 de Caroline Lohier de l’école Joseph Brenier à Saint Priest. Cette lettre nous demandait notre aide pour réaliser une fouille archéologique dans la cour même de l’école, dans le cadre d’un projet s’intitulant « D’une école à l’autre ». Des objets de l’ancienne école avaient en effet été enterrés voilà déjà deux ans, et le temps était venu de les redécouvrir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre équipe, avec l’aide du Service Archéologique de la ville de Lyon, a répondu à leur demande d’aide et d’outils et le 17 mars, le grand chantier a pu commencer après la venue d’une pelleteuse pour ouvrir une grande fosse. Les archéologues de Bonne Pioche, aidés par les membres des Robins des villes, ont ainsi appris aux enfants comment fouiller en suivant un protocole bien précis ; les fouilles se sont ensuite déroulées sur trois séances, car malgré l’enthousiasme sans faille des enfants, les objets étaient enfouis très profondément dans la terre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’implication de la classe ne s’est pas arrêtée là : une fois les objets hors de terre, il a bien fallu les nettoyer, puis les marquer et les dessiner soigneusement. Les enfants ont ainsi découvert que le métier de l’archéologue ne consistait pas seulement à « faire des trous », mais que la post-fouille était également d’une grande importance pour une bonne compréhension du site. C’est pourquoi une quatrième séance est prévue afin de terminer le nettoyage et le dessin des objets, de les photographier et de rédiger un rapport de fouille afin de décrire notre action et de proposer des hypothèses sur la fonction des objets retrouvés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous somme heureux d’avoir été impliqués dans cette aventure, et peut-être d’avoir ainsi contribué à la naissance de vocations d’archéologues ou de dessinateurs parmi les enfants !

Mise à jour : les enfants ont mis en place une exposition pour montrer leurs découvertes ! Rendez-vous dans le gymnase de l’école !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photographies de l’exposition : David Desaleux

Publié le 3 juin 2014, dans Des fouilles à l’école !, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s