Fouilles à la Maison de l’enfance de Ménival (Lyon V) !

Mercredi 15 avril 2015, Bérénice, Benjamin, Anna et Anaïs sont montés, sous le soleil, jusqu’au centre de loisir de Ménival (Lyon 5ème – Point du Jour) pour une journée de fouille avec des enfants de 6 à 11 ans. Bonne Pioche était présente pour représenter les archéologues pour la journée des métiers !

Avant la fouille, Benjamin donne quelques explications sur ce qu’est l’archéologie (qui n’est pas de la paléontologie !), Benjamin décrit aux enfants le travail de l’archéologue et définit ce qu’est une stratigraphie.

Ensuite, direction le bac à sable du centre où nous avons installé la fouille ! Une fois que les enfants ont reçu leurs outils (cuillère, pinceau et gobelet), la fouille commence. Couche par couche, petit à petit, la sépulture est mise au jour. Après ce dur labeur, sous un soleil de plomb, la récompense est de taille : les enfants ont découvert une sépulture préhistorique ! Avec l’aide de l’équipe et grâce à l’analyse du squelette, ils apprennent son âge et son sexe, puis ils datent la tombe grâce aux objets découverts près du corps.

Publié le 12 mai 2015, dans Les centres aérés à la découverte de l’archéologie., et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s