Les gallo-romains de Mi-Plaine

Aujourd’hui l’équipe de Bonne Pioche était invitée par les instituteurs de l’école Mi-Plaine de Saint-Priest pour lancer une semaine sur le thème de l’Antiquité gallo-romaine ! Pour l’occasion de nouveaux ateliers ont été créés : en plus de la tombe romaine, les enfants ont découvert les ateliers « Crée ta ville romaine » et « Numismatique impériale romaine » !

Après un diaporama à propos de la fondation et de l’histoire de Lugdunum, les enfants se sont succédés sur les ateliers. Lors de la fouille ils ont dégagé la tombe d’une jeune romaine… qu’ils ont ensuite pu dater grâce aux monnaies ! En effet ils ont pu découvrir le travail du numismate lors du nouvel atelier et analyser une dizaine de monnaies impériales. Ils ont également découvert l’urbanisme et l’intérêt de la restitution et des nouvelles technologies en archéologie (impression 3d) en construisant leurs propres cités romaines. Enfin les enfants se sont penchés avec leur instituteur sur les jeux des romains !

Bérénice, Thomas, Rémi et Fabien remercient chaleureusement l’équipe de l’école et les encadrants pour l’accueil, la motivation et la bonne ambiance (et la tarte !), ainsi que le Musée gallo-romain pour son aide logistique. « Vale et salve » (Cicéron) !

Publié le 18 mai 2015, dans Des fouilles à l’école !, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s