Fête de la Science 2015 : Saint-Romain-en-Gal
En octobre, à l’occasion de la Fête de la Science l’équipe de Bonne Pioche était au musée de St-Romain-en-Gal. Installés dans le hall du musée, le diorama terrestre et le diorama subaquatique accueillaient les visiteurs afin de leur présenter les différents métiers de l’archéologie.





Au pied de la grande mosaïque, le bac de fouille proposait quant à lui de passer de la théorie la pratique. Les efforts de nos audacieux curieux ont permis de mettre au jour la tombe d’une jeune femme dont le mobilier composé de céramiques, de bijoux et de restes de banquet dataient cette structure de l’époque gallo-romaine.
La fouille a révélé une dernière surprise de taille, avec la découverte d’une urne funéraire : une double sépulture donc. La lecture de la stratigraphie a permis à nos bons piocheurs en herbe d’affirmer que cette urne avait été déposée postérieurement à l’inhumation du squelette. A la fin de cette campagne de fouille couronnée de succès, nos apprentis fouilleurs ont reçu un diplôme d’archéologue.
Enfin, une dernière épreuve attendait les plus téméraires de nos désormais jeunes diplômés de la truelle. En effet, au milieu du musée se tenait l’atelier céramique. Celui-ci présentait les différents types de mobilier ainsi que leurs applications en tant qu’ustensile de cuisine, récipient de stockage et de transport ou encore en tant que dispositif d’éclairage !
Publié le 5 décembre 2015, dans Actualité de l'association, Fête de la Science, et tagué Romains. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0