Le Nîmes Open Game Art : pelles, pioches et pixels

Vendredi 11 décembre, au sein du Carré D’Art à Nîmes, Bonne Pioche participait pour la première fois au NOGA (Nîmes Open Game Art) en partenariat avec Truelles et Pixels.

Truelles et Pixels présentait les deux versions de son simulateur d’archéologie sur PC et quelques mini-jeux sur tablette sur la période de l’Age du Fer Méditerranéen, tandis que Bonne Pioche proposait son bac de fouilles dans lequel était restituée une tombe féminine de l’Âge du Fer découverte en Picardie. À la fin de la journée, la projection d’une restitution 3D de la tombe a permis de comparer son état au moment de l’inhumation et l’état actuel. Ces deux ateliers complémentaires ont permis à une classe de 3ème venu d’Alès une immersion virtuelle et pratique dans la réalisation d’une fouille archéologique.

Enfin, Bonne Pioche présentait la réplique, imprimée en 3D au FabLab de Bron, d’un crâne ibère (actuelle Catalogne), daté lui aussi de l’Âge du Fer. Ce crâne présente la particularité d’avoir été cloué en guise de trophée à l’entrée de l’habitation d’un notable de l’antique cité fortifiée d’Ullastret.

Publié le 14 décembre 2015, dans Événements scientifiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s