Bonne Pioche au collège Pierre Valdo

Mardi 2 février, les vaillantes piocheuses Modwene, Anna, Ariane, Carla, Cécile, Émeline et Élise se sont rendues au collège Pierre Valdo à Vaux-en-Velin pour faire découvrir l’archéologie aux élèves du professeur de latin Nicolas Genis. L’après-midi a débuté avec une dizaine d’élèves de quatrième par un atelier de deux heures consacré à la fouille d’une tombe grecque de Locres, en Grande Grèce, datant du IVe siècle. Une fois l’analyse du squelette du défunt et du matériel découvert dans la tombe effectuée, les élèves ont joué le rôle d’un épigraphiste, à travers le déchiffrage de l’inscription funéraire trouvée sur la stèle correspondant à cette tombe. Les élèves ont ainsi traduit l’épigramme funéraire de Nossis, prêtresse de Déméter, et fait le lien avec le squelette d’une femme trouvé lors de la fouille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, 36 élèves de 5e, latinistes ou non, ont pris part à un atelier sur l’écriture rappelant l’histoire des écritures et des alphabets, au cours duquel ils ont écrit leur prénom en hiéroglyphes, puis en grec. L’atelier s’est conclu par le défi de transcrire le plus vite possible l’inscription funéraire de Dexiléos, que les élèves ont relevé haut la main !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, la journée s’est terminée avec les 3e, par un tout nouvel atelier crée par Bonne Pioche, l’atelier tessons. Ariane a tout d’abord présenté la céramique, ses caractéristiques, ses utilisations, ainsi que son intérêt archéologique, avant de proposer aux élèves répartis en 5 groupes correspondant aux 5 secteurs d’un chantier de fouille gallo-romain d’analyser un lot de tessons en provenance d’un de ses secteurs, de tenter des recollements et de remplir des fiches céramique pour caractériser leurs tessons. Pour chaque groupe, un chef de secteur a été désigné et devait rendre compte à la fin de l’atelier du type de céramique présent dans le lot (céramique de transport ou de stockage, de cuisine, ou de table). M. Genis est revenu en cours le lendemain sur ce qui n’avait pas pu être terminé la veille.

Pour une première intervention dans un collège, Bonne Pioche est ravie de cette après-midi !

Publié le 7 mars 2016, dans Des fouilles à l’école !, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s