Deux jours au musée archéologique de Nuits-Saint-Georges

En ce début de semaine ensoleillé, une équipe de Bonne Pioche est partie sur les routes en direction du pays du vin, à Nuits-Saint-Georges. Conviés par le musée de le ville, Anna, Rémi, Ben, Mélanie, JS et Clément sont venus animer pendant deux jours des ateliers archéologiques pour quatre classes de la ville.

Chaque classe a eu droit à une demi-journée d’activités archéologiques. Celle-ci débutait par une introduction à l’archéologie et se poursuivait par la fouille d’une sépulture gallo-romaine et une présentation de la céramologie.

Dans notre fameux bac de fouille, installé dans la cours du musée, les élèves et leurs encadrants ont pu fouiller et apprendre à interpréter les objets et les os trouvés dans la sépulture. Ils ont également découvert le métier de céramologue (la personne qui étudie les céramiques) et ont appris à distinguer les différentes formes et utilités des céramiques gallo-romaines. Cette petite virée bucolique au début des beaux jours a été fort appréciée par nos bons piocheurs.

Publié le 12 juin 2016, dans L'archéologie pour tous les enfants !, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s