Archéologie romaine dans la cour de l’école Tillon (Lyon 2ème)

L’équipe Bonne Pioche s’est posée le temps d’une journée dans les locaux de l’école Germaine Tillon, dans le quartier Confluence, pour emmener les enfants dans l’Antiquité ! Dans le cadre du programme d’histoire de ce2 nous avons proposé aux enfants trois ateliers autour de la période romaine : un bac de fouille, un atelier sur la céramique et un atelier sur l’étude des monnaies.

Après une présentation générale, les enfants se sont répartis en groupes. Autour du bac, ils ont mis au jour une riche sépulture romaine. Ils ont pu affiner leur technique de fouille et comprendre les rites d’inhumation de cette époque. Pendant l’atelier numismatique ils ont découvert les monnaies de l’époque impériale et leur utilité pour l’archéologue. Enfin, lors de l’atelier céramique, les élèves ont appris à reconnaître les différentes familles de vases ainsi que leur fonction.

Après cette journée, les élèves étaient incollables sur
l’Antiquité romaine !

Publié le 28 août 2016, dans Actualité de l'association, Des fouilles à l’école !, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s