Bonne Pioche au Liban pour le festival de l’archéologie !

Depuis plusieurs années Bonne Pioche essaie de monter un projet au Liban : c’est chose faite ! Du 6 au 14 octobre 2017, Ariane, Clément, Kathleen, Marine, Modwene et Polina, étaient à Beyrouth pour participer au premier festival de l’archéologie organisé en collaboration avec la toute jeune association libanaise MuseoLab, fondée par Jwana Chahoud et Nelly Abboud. En effet, cette toute nouvelle association a demandé à Bonne Pioche un coup de pouce pour lancer ses activités à l’occasion d’un festival de l’archéologie ! Celui-ci s’est tenu au Campus France à Beyrouth, un lieu qui réunit l’Ambassade de France, l’Institut français du Proche-Orient et l’Institut français.

La première journée, Bonne Pioche a installé ses ateliers et proposer une petite formation aux étudiants de l’Université Libanaise qui ont ensuite prêté main-forte pendant les trois jours du festival. Cela nous a permis de tous faire connaissance et d’échanger sur la thème de la médiation scientifique en archéologie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce tout premier festival de l’archéologie a connu un franc succès : près de 950 enfants, de 8 à 17 ans, ont pu profiter des nombreux ateliers mis en place : deux ateliers sur la céramique, deux sur l’industrie lithique préhistorique, un atelier fouille, deux ateliers sur l’archéozoologie et un atelier sur l’anthropologie !

Une conférence intitulée « La médiation scientifique en archéologie. MuseoLab et Bonne Pioche, projets, actions » a également été donnée le mardi 10 octobre à l’Institut français du Liban, ce qui a permis à MuseoLab et Bonne Pioche de présenter au grand public, ainsi qu’à des chercheurs et des professeurs de l’Université, leurs actions et les ateliers mis en place pendant le festival.

Ce séjour au Liban a été l’occasion pour l’équipe de pouvoir découvrir Beyrouth, ainsi que Saïda, Tyr ou Byblos et de visiter une magnifique réserve de cèdres… et bien évidemment de se régaler les babines en découvrant la cuisine libanaise en bonne compagnie !

Bonne Pioche tiens à remercier le FSDIE-Lyon 2 pour son soutien financier, ainsi que l’Institut français du Liban et l’Institut français du Proche-Orient pour leur accueil et l’aide logistique. Enfin, nous adressons nos plus sincères et chaleureux remerciements à l’équipe de MuseoLab pour leur formidable accueil et les visites ! À très vite pour de nouvelles aventures !

 

 

 

Publicités

Publié le 15 septembre 2017, dans Actualité de l'association, L'archéologie pour tous les enfants !. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s