Bonne Pioche rencontre les enfants d’Awal (Lyon 3) et de l’Arche de Noé (Lyon 7), deux structures à vocation socio-éducative

Pour la première semaine des vacances de février, Bonne Pioche et ses ateliers consacrés à la Préhistoire sont allés à la rencontre des enfants d’Awal (lire leur article en ligne sur les ateliers) et de l’Arche de Noé, à deux pas de son QG dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Bérénice installe la tombe préhistorique dans le bac de fouille pendant qu’Anna lui sert de modèle pour la position du squelette.

Le lundi, les enfants se sont munis de cuillers, pinceaux et gobelets pour s’attaquer au bac de fouille. Grâce aux conseils d’Anna, Bérénice, Lise et Ariane, c’est avec grand soin qu’ils sont parvenus à dégager une sépulture datant du Néolithique. Bérénice leur a ensuite montré comment, à partir du squelette, l’archéologue pouvait réussir à en savoir plus sur l’identité du défunt.

Le jeudi, Clément et Ariane leur ont proposé de lever le voile sur les outils en pierre utilisés par les hommes du Paléolithique et du Néolithique. Ils ont découvert toute une gamme de fonctions à laquelle ces silex taillés étaient destinés et, indirectement, les changements dans le mode de vie des hommes préhistoriques.

Enfin, l’après-midi du vendredi, Bérénice et Éléonore ont proposé aux enfants de faire vibrer leur fibre artistique en s’initiant à la peinture rupestre, armés de silhouettes d’animaux préhistoriques, de brosses à dents ou de leurs seules mains.

Bonne Pioche remercie chaleureusement les encadrants d’Awal et de l’Arche de Noé, ainsi que les enfants pour leur enthousiasme !

Publicités

Publié le 19 février 2018, dans L'archéologie pour tous les enfants !, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.