Bonne Pioche et les élèves de CE2 de l’école Saint-Clair de Brignais (jeudi 2 mai 2019)

Comme les écoliers lyonnais, Bonne Pioche a retrouvé cette semaine les bancs de l’école. Avec Anaïs, Éléonore et Ariane, l’association s’est installée à l’école Saint-Clair de Brignais pour proposer à deux classes de CE2 de découvrir le temps d’une journée l’archéologie et quelques unes de ses multiples facettes.

Le matin, les 54 élèves ont écouté et participé avec beaucoup d’attention et d’entrain à une présentation générale sur l’archéologie et le métier d’archéologue. Il était difficile de les surprendre tant leurs connaissances étaient pointues, mais le fil à plomb et le carpologue n’ont désormais plus de secrets pour eux !

C’est en petits groupes que les enfants ont ensuite découvert les trois ateliers spécialisés proposés par l’association : avec Anaïs, ils ont plongé dans le monde merveilleux de la stratigraphie grâce à une boîte pleine de surprises, ludique et didactique ; avec Éléonore, ce sont les outils en pierre du Paléolithique et du Néolithique qu’ils ont appris à reconnaître et à utiliser ; enfin, avec Ariane, ils ont remonté un squelette humain qui leur a livré tous ses secrets. Deux autres ateliers étaient tenus en parallèle par les institutrices Marie-Angèle et Claire.

Bonne Pioche remercie tous les élèves (nous avons passé un très bon moment avec vous !), ainsi que les trois institutrices qui nous ont accompagné, en particulier Béatrice sans qui cette journée n’aurait jamais pu voir le jour.

Publicités

Publié le 13 mai 2019, dans Des fouilles à l’école !. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.