Initiation à l’épigraphie pour les petits à Lugdunum

Le 30 juillet dernier, Anna et Élise se sont rendues sur les hauteurs de Fourvière pour proposer au musée Lugdunum un atelier portant sur l’écriture et l’épigraphie latine. Accompagnées des deux médiateurs du musée Arnaud et Rémi, eux-mêmes membres de Bonne Pioche, elles ont ainsi expliqué aux enfants les origines de l’écriture et l’utilité de la discipline épigraphique.

Au cours de cet atelier, plusieurs inscriptions ont été observées et déchiffrées en partie, telle la célèbre table claudienne, puis un bel exemple de calendrier gaulois et plusieurs inscriptions funéraires, notamment celle de la petite Claudia Victoria, morte à dix ans, dont on peut voir le visage sur un masque funéraire exposé en vitrine près de sa stèle. La visite s’est conclue pour les participantes par la pratique d’un estampage dans l’atelier du musée, dans le respect des règles sanitaires en vigueur !

Publié le 1 septembre 2020, dans L'archéologie pour tous les enfants !, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.