Les actions de Bonne Pioche

L’intention principale de Bonne Pioche est de faire découvrir l’archéologie aux enfants, tout particulièrement à ceux qui pour diverses raisons sont à l’écart des animations et manifestations scientifiques, comme les enfants hospitalisés. Bonne Pioche s’adresse aussi, et plus largement, aux écoles, aux centres aérés, aux jeunes visiteurs des musées lors d’évènements scientifiques.

Les ateliers ont aussi pour objectif de présenter l’archéologie et ses nombreuses disciplines (anthropologie, architecture, céramologie, archéozoologie, étude des strates, etc.), d’expliquer les différentes méthodes de fouille et d’étude ou encore de faire découvrir les civilisations du passé aux enfants. Nous nous employons donc à vulgariser nos disciplines, tout en restant très attachés à la rigueur scientifique. Cela se traduit par l’intervention d’étudiants et de chercheurs spécialistes qui font découvrir leur travail et leur période d’étude au travers d’ateliers spécialement conçus pour l’occasion. De plus, la création et la mise en place de ces ateliers permettent aux intervenants de se familiariser avec les outils et les méthodes de la médiation scientifique (création de supports pédagogiques, de jeux, mallette pédagogique).

Logo BP

Bonne Pioche mène deux principaux projets de front :

Des archéologues à l’hôpital pour enfants ! Projet mis en place à l’IHOP depuis 2008.

Les enfants de la Maison d’Enfants (MECS) voyagent dans le temps ! Projet mis en place en 2013 dans une MECS de la Loire.

L’association mets également en place des activités plus ponctuelles dans le cadre de deux autres projets :

Les centres aérés à la découverte de l’archéologie.

Des fouilles à l’école !

Elle participe également à des événements scientifiques :

Journées Nationales de l’Archéologie.

Fête de la Science.

– Autres événements (intervention à la BM Lyon, Assolympiades, Paléomania…).