Les Journées Nationales de l’Archéologie à Saint-Germain-en-Laye

Pour la première fois, Bonne Pioche participe aux Journées Nationales de l’Archéologie, organisées par l’INRAP chaque année au mois de juin depuis quatre ans. Vous retrouverez toute l’équipe du 7 au 9 juin au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye pour un atelier spécialement conçu pour l’occasion : la fouille d’une riche tombe de l’âge du fer ! L’atelier sera l’occasion de s’initier aux méthodes de la fouille archéologique et de l’anthropologie funéraire. Pour découvrir le bilan de ces trois jours, cliquez ici.

Après la fouille, ou en attendant vos enfants, vous pourrez même tester vos connaissances en anatomie en replaçant les os du corps humain sur une silhouette grandeur nature avec l’aide des archéo-anthropologues de l’équipe !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonne Pioche se déplacera avec son désormais fameux diorama en Playmobil® qui sera pour l’occasion mis en place dans une vitrine d’un mètre carré sur le stand. Grâce à ce support pédagogique et ludique original, adultes et enfants peuvent découvrir ensemble les nombreux métiers de l’archéologie, saurez-vous reconnaître le céramologue ou le topographe ?

Pour reconstituer la tombe de la fin de la Tène, Bonne Pioche a fait appel à de nombreux artisans que nous remercions chaleureusement et dont nous vous proposons de découvrir le travail ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bardosenos a réalisé pour l’association une superbe parure (torc, bracelets, bague, fibules…). Il pratique son activité dans le cadre d’Aremorica, troupe de reconstitution et d’évocation de la période gauloise du 1er siècle av. J.-C., en collaboration avec les services archéologiques afin de vérifier par l’expérimentation les hypothèses élaborées à partir des vestiges archéologiques et pour en retrouver l’usage et le mode de fabrication. Vous pouvez retrouver tout son travail et de nombreuses photographies sur son blog : http://osismi.over-blog.com/ ou profiter des Journées gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal qui se dérouleront du 8 au 9 juin prochain pour découvrir son travail et sa troupe de reconstitution.

– Les autres bijoux sont des créations de la société Au fil du métal : http://aufildumetal.free.fr/

La ceinture et le couteau deux-doigts viennent de Belgique. Ces objets ont été forgés par l’archéo-métalurgiste Ludovic Durieux qui produit également d’autres objets forgés, gaulois, celtes et romains, ainsi que médiévaux : http://www.reproarcheo.be/

La dague et la pointe de flèche ont été achetées auprès d’Armae, boutique en ligne ayant pour vocation de distribuer des reproductions d’armes et armures antiques : http://armae.com/

– Les bracelets en verre sont issus d’un travail d’expérimentation débuté il y a trois ans et encore en développement, ils ont été réalisés par Joël Clesse et Stéphane Rivoal. Vous trouverez de nombreuses informations et images sur cette expérimentation sur le site : http://archeoglass.jimdo.com/. Nous remercions Joëlle Rolland pour son aide.

Les objets en os (peigne, broche, boite…) nous ont été fournis par Créarchéo : http://crearcheo.pagesperso-orange.fr/

Les vases viennent quant à eux de Suisse. Ils sont le fruit du travail de Pierre-Alain Capt, potier-archéocéramiste, qui travaille à la recherche et la mise en application des techniques de fabrication de la céramique ancienne, depuis la préhistoire jusqu’au haut moyen-âge. Découvrez son travail sur son site : http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s