Comment trouver un chantier ?

Comment trouver un chantier ?

Pour trouver un chantier archéologique, que ce soit près de chez vous ou à l’autre bout du monde, diverses solutions s’offrent à vous, la meilleur des solutions étant, comme souvent, de tout combiner.

Regarder sur internet :

http://www.bibracte.fr/fr/a-votre-mesure/archeos-en-herbe Fouilles de Bibracte pour les enfants.

http://www.archeopourtous.org/ Cette association organise des séjours et des stages autour de l’archéologie et de la préhistoire. De 8 à 18 ans.

http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/ tout sur et pour les chantiers archéologiques en France.

http://www.diplomatie.gouv.fr/ ou comment trouver des chantiers à l’étranger. Voir aussi ici pour la liste des instituts français à l’étranger ayant une activité archéologique.

Consultez aussi les sites d’association d’archéologie comme celui de l’ARAFA pour l’Auvergne, qui « gère » plusieurs chantiers dans la région : http://arafa.fr/

Vous pouvez aussi découvrir quelques annonces sur notre site, publiées dans la catégorie Annonces de chantier (si vous souhaitez publier une annonce sur Bonne Pioche, envoyez-nous un PDF avec les informations suivantes : lieu, dates et nature du chantier, conditions de participation, contact…).

Lire la presse spécialisée : les dernières pages de la revue Archeologia peuvent vous aider. Le numéro de mai est généralement l’occasion pour cette revue de publier les annonces de chantier partout en France.

Demander à l’un de vos professeurs en archéologie si vous êtes à l’université, ils pourront, la plupart du temps, vous orienter vers un autre chef de chantier ou même vous proposer une place sur le chantier qu’ils dirigent. Adressez-vous au bon référent, selon vos « affinités » chronologiques et géographique, un professeur pourra aussi bien vous envoyer vers un chantier à l’autre bout de la méditerranée (voire plus loin bien sur) ou vers un chantier à deux pas de Lyon ! Vous pouvez aussi tenter votre chance sur : http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/ et contacter directement le service archéologique de la ville de Lyon afin de trouver un chantier à Lyon même ou dans ses environs immédiats.

Une fois votre choix fait, il faut contacter le responsable du chantier et la plupart du temps lui envoyer un CV et une lettre de motivation. Les équipes de fouille sont généralement constituées à partir du mois de mai, voire plus tard, ne vous attendez pas toujours à une réponse rapide. Il est nécessaire pour certains chantiers en France d’adhérer à une association, cela revient rarement à plus de 15€, faible somme, parfois en échange d’un logement, du repas et d’une formation (avec l’ARAFA par exemple). Pour les fouilles à l’étranger, pensez à bien regarder votre agenda, les dates de départ et de retour peuvent être plus fixes que celles des chantiers en France en raison des billets d’avion ou de train à acheter.

Publicités