Anthropologie funéraire au Paléo’mania !

Un départ à l’aube (ou presque…) un dimanche matin, et nous voilà en route pour la Voulte-sur-Rhône. Après plus d’une heure de route et quelques hésitations dans la ville (le lieu n’étant pas si aisé à dénicher…), nous trouvons enfin notre bonheur : Paléo’mania ! Les muscles s’invitent alors dans la partie pour la mise en place du stand, et notre cher squelette, Osthur, est enseveli sous le sable, accompagné de poteries, de bijoux et d’os d’animaux. Arrive enfin la retardataire, et nous voilà au complet et fin prêtes ! Parées à accueillir les premiers curieux qui auront l’audace de venir découvrir ce qui se cache dans notre bac de fouille…

Entouré par des stands de dinosaures, de taille de silex et d’os, notre stand a fait fureur, et toute la journée des familles, des adultes et des enfants s’y sont succédés ! Il était proposé aux participants (petits et grands) de découvrir les méthodes de l’anthropologie funéraire : fouiller la reconstitution d’une tombe, prendre des photos, remplir les fiches récapitulatives, etc… Une autre animation était également mise en place et proposait quant à elle de reconnaître les os du corps humain et de les replacer sur une silhouette taille réelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soleil était de la partie et la journée fut très agréable ! Les enfants, leurs parents, et nous-mêmes, furent ravis de leur visite, et nous espérons avoir réussi à faire naître quelques vocations… Les organisateurs étaient, eux aussi, enchantés par nos animations, alors peut-être à l’année prochaine ! Qui sait… ?

Advertisements

Publié le 19 juin 2012, dans Événements scientifiques. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s