Bonne Pioche aux Assolympiades !
Le premier week-end d’octobre dernier (6-7/10), la ferme de La Chaux, perdue au milieu des champs entre Dijon et Beaune, accueillait la 5ème édition des Assolympiades : une rencontre conviviale et festive, entre des associations venant principalement de Côte-d’Or, à laquelle Bonne Pioche a eu l’occasion de participer.
Le samedi matin, à grand renfort de muscles et de sueur, un bac de fouille bio a été aménagé dans la terre à côté d’un jardin et d’un atelier de modelage d’argile. Il a été organisé en plusieurs couches stratigraphiques, représentant la préhistoire, l’époque romaine et le moyen-âge (sans oublier l’époque actuelle grâce aux « dons » de certains participants…). Puis le samedi et le dimanche après-midi, les enfants présents ont pu, à leur grande joie, découvrir des vestiges et apprendre à fouiller comme de vrais archéologues (en se salissant le pantalon), et faire ami-ami avec les vers de terre qu’ils trouvaient. Et de même, quelques adultes sont venus nous donner un coup de main et profiter des joies de la fouille.
Photographies : Anna D. et parapluierouge.fr
Publié le 9 novembre 2012, dans Actualité de l'association, Événements scientifiques, et tagué Antiquité romaine, Moyen-Âge, Préhistoire. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Depuis qu’il a participé à ton atelier, Pierre-Couleurs (4 ans 1/2) annonce fièrement qu’il est maintenant « Archéologue, comme Tata Anna » !!!
Hier on a mangé de la viande, et quand il a vu l’os, il a dit : « on va le cacher dans la terre, pour Tata Anna !!! »
et l’autre jour, il a trouvé des débris de pot en terre (très actuels) par terre : « oh j’ai trouvé des poteries ! Je suis un vrai archéologue ! on va les montrer à Tata !!! »
Bref, l’atelier lui a beaucoup plu ! Merci!