La fouille d’un fossé gaulois à l’IHOP

Le vendredi 7 mars, ce sont les Gaulois qui se sont invités dans le bac de fouille de Bonne Pioche à l’hôpital pédiatrique de l’IHOP !

Avant de passer à la fouille d’un habitat gaulois de la fin du Ier siècle avant J.-C., Emma a passé en revue les différents types d’archéologues que l’on peut croiser sur un chantier : l’anthropologue, l’archéozoologue, l’architecte, le topographe, le céramologue, etc. Une petite révision des « lois de la stratigraphie » s’est également imposée avant la fouille des fameuses structures en creux que l’on retrouve sur les sites gaulois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Emma s’est ensuite attaquée au bac de fouille où avaient été reconstitués à l’échelle 1 l’extrémité d’un fossé et un trou de poteau. Dans le fossé, elle a découvert des fragments d’amphores italiques, de la faune ainsi que quelques parures comme des fibules ou des bracelets en verre caractéristiques de la fin de l’âge du Fer. Les différentes couleurs du sédiment ont permis à Emma de bien distinguer le fossé du sol vierge dans lequel ce dernier avait été creusé. Le trou de poteau, quant à lui, a révélé un indice précieux pour la datation du site : un pièce de monnaie romaine. En effet, les Romains sont en pleine conquête des Gaules à cette période !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous remercions Marie, notre amie art-thérapeute, qui nous a rejoint pour cette séance à l’IHOP et a effectué son baptême archéologique sous les conseils avisés d’Emma qui lui a montré la technique de fouille !

Publié le 19 mars 2014, dans Des archéologues à l’hôpital pour enfants !, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. kouakou modeste koffi

    Merci pour cette publication, elle m’a fait du bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s